Nolwenn Jézéquel

Comédienne, elle se forme au conservatoire d’Orléans sous la direction de
Jean-Claude Cotillard (1er prix en 1993), et au conservatoire de Tours auprès
de Monique Fabre (1er prix en 1997).

En 1997, à Tours, elle fonde la Cie du Coin, où elle écrit et met en scène Jour de Noces. En région Centre, elle travaille avec Le Théâtre de l’Ante et la Tortue Magique, avant d’intégrer en 1998 la Cie Pierre Debauche à Agen. Sous sa direction, elle jouera entre autre Les Bonnes de J. Genet, Le Cid de P. Corneille, La Vie aventureuse de René Descartes, de R. Angebaud. Au sein de la compagnie, elle écrit et met en scène, notamment Flandrin, acteur de P. Debauche au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, et La Comtesse D’Escarbagnas de Molière à Agen.

En tant que Chanteuse, elle crée en 2000 le quatuor Vocal La Furtive, sous la direction Musicale de Zabo. Elle enregistre avec elle un chant lithurgique « Veni Creator », et participe à l’Oratorio « Histoire d’une rencontre », sur la vie de Marie-Madeleine, en 2004, sous la direction de Zabo et d’Olivier Gelpe.

De retour en région Centre, elle intègre l’équipe de Tu connais la nouvelle  en 2004, travaille avec Théâtre à Cru sur des lectures théâtralisées. Elle travaille aux cotés de Vincent Pensuet et de la Cie du Ptit Piano Sans Bretelles, comme comédienne, co-auteur et metteur en scène (Les doigts dans la prise, Bibliothèque mon Amour, L’histoire vraie de Balthazar Brémont , De l’autre côté du mur). Elle travaille également avec la Cie Clin D’œil avec laquelle elle joue On Purge Bébé de G. Feydeau (2011). Elle fonde en 2016 la Compagnie WonderKaline avec Vincent Pensuet et crée « Tartuffe, je vous le raconte en 5 actes !  », d’après Molière, que celui-ci met en scène.

Depuis mai 2003, elle est clown à l’hôpital pour Le Rire Médecin. Elle est aussi ukuléliste et chanteuse au sein du Royal Ukulélé Touraine Orchestra.

Vincent Pensuet

Comédien, clown, conteur et musicien, c’est en autodidacte qu’il crée en 1993, la compagnie jeune public du P’tit Piano Sans Bretelles.

En 1995, Bruno De La Salle l’invite à jouer et raconter L’ogre dans « Petit Petite » adapté du Petit poucet.

Au sein de sa compagnie Le Ptit Piano sans Bretelles, vingt spectacles voient le jour, notamment : « C’est celui qui le lit qui y est », « Sept Mille pourquoi » adapté des histoires comma de ça de R. Kipling, « Et l’on regarde passer les poèmes » autour des Chantefables et Chantefleurs de R. Desnos, « L’histoire vraie de Balthazar Brémont » de Paul-Albert Rudelle. « De l’autre côté du mur » du même auteur, « Les doigts dans la prise » duo clownesque avec Nolwenn Jézéquel.

Gilles Bouillon, au Crdt de Tours, lui propose le rôle de l’ami, dans « La noce chez les petits bourgeois » de B. Brecht. Il participe au « voyage des comédiens » de 96 à 98 avec le théâtre mobile de la compagnie du Hasard de Nicolas Peskine et le théâtre du Lamparo de Sylvie Caillaud.

Il intègre le Rire Médecin en 2000. Précise son clown « Molotov » avec Alain Gautré. Rencontre Nolwenn Jézéquel en 2004 qui l’accompagne sur plusieurs projets de sa compagnie.

Il part en 2009 à Recife au Brésil pour un échange avec Doctor Alegria. En mission en Inde avec clowns sans frontières en 2010.
Il est coach à l’école internationale du Rire médecin depuis 2012.

Il est co-auteur et joue actuellement « Hors Piste » ou histoires de clowns à l’hôpital mis en scène par Patrick Dordoigne, produit par le Rire médecin.

 Il pratique l’itinérance pédestre depuis 2020 avec LE METRE-MOT qu’il promène dans sa charrette. notamment Orléans Nantes Ouessant 2021 ou dans Les Pyrénées en 2023.