ZOOTHEQUE MON AMOUR

Conférence-promenade facétieuse et documentée à la découverte d'une faune imaginaire

ZOOTHÈQUE, MON AMOUR!
D’APRÈS  » ANIHAUMES, BESTIAIRE DE DEMAIN » DE PAUL-ALBERT RUDELLE
ILLUSTRATIONS DE LAURENCE BROYDÉ
« Les animaux ne sont pas bêtes! » répètent à qui veut l’entendre Paul- Albert Sommaire et Geneviève Chapitre. Si le Nardoc n’a plus de secret pour eux, le Tracusac coloré, au même titre que l’Istérac, a su garder son mystère.Après avoir étudié la vie de Bibliothèques, nos deux experts se sont penchés sur les travaux en zoologie fantastique des professeurs Von Vroum et Peace Maker, de l’université de Bâle, en Suisse. Ils vous proposent aujourd’hui une conférence- promenade, en forme de bestaire, composé d’animaux singuliers et plus ou moins attachants; mais qui ont tous quelque chose à nous surprendre!

en savoir plus

Tartuffe, je vous le raconte en 5 actes !

Ce solo truculent nous entraîne dans une lecture inédite et savoureuse du Tartuffe de Molière. Le spectacle vous propose une véritable visite clandestine dans les entrailles d’une histoire.

Tour à tour narratrice, personnage de la pièce, mobilier de la bibliothèque, neurone dans le crâne de Tartuffe ou metteur en scène Hollywoodien, la comédienne interroge les mouvements internes de la pièce en jouant tous les rôles, mais dans une version bien à elle !

Avec un regard ludique et lucide, elle nous propose une relecture radicale et délirante d’une pièce de théâtre classique à la modernité confondante. Un Tartuffe vu de l’intérieur, confidentiel, qui nous livre une part de son intimité pour nous rendre complice de son destin aussi fabuleux que pervers. Entre narration et théâtre, La comédienne tisse des ponts, tricote des alexandrins, allume les lustres, et livre un Tartuffe original et fidèle.

en savoir plus

le mètre-mot

Théâtre solo. Création 2018.

Vincent Pensuet jongle avec son mètre et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire, un délire de mots de poète à la « Raymond Devos »!
« Au commencent étaient les verbes! » alors j’ai choisi un mot à ma taille… Un mot comme intelligent… et je me suis donné l’air !
Sur scène le personnage «cherche un cadre idéal» et déballe ses paniers remplis de questions existentielles, de jeux de mots, de mètres-mots, de verbes hauts où chacun
trouve sa rime.
Il cherche la juste distance, franchit les limites et déborde… de vitalité. Il virevolte, danse, et galope «à la quête du Râle », et voudrait « ce mètre » à la place de l’autre.
Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langage, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.
Dans le grand cirque du monde, il poursuit son inlassable quête du cadre, se fait sourcier devant le silence des mots.

en savoir plus

Bibliothèque, mon Amour

Visite guidée facétieuse et documentée d’une bibliothèque (in situ).

«  Bibliothèque, Mon Amour » est une visite-spectacle, facécieuse et documentée, d’une bibliothèque (in situ). Commande du ministère de l’image et de l’environnement du bibliothécaire, elle est aussi soutenue moralement par la DSL (Direction de la Solidarité des Lecteurs). Ce parcours découverte vous offrira une vision inattendue sur la vie d’une bibliothèque « médiathèque » et des ses habitants. Geneviève Chapitre (spécialiste de la question) et Paul-Albert Sommaire (expert de la marge) vous embarqueront dans un récit débridé, une sorte d’exposé de l’état du bibliothécaire, de son rapport au livre et au lecteur. Mais n’en dévoilons rien de plus… puisque vous êtes déjà dans l’attente d’accueillir nos deux collègues !

en savoir plus